±L 20/09/17 à 18:25:48
Accueil / News / Brèves / Test / Récits / Guilde du Chaos

Warhammer Online - Open Beta


News écrite par Pavel :
le 21.09.2008 à 15:45:00

L'open béta finie, et les serveurs Early Access étant déjà lancés, il est temps pour moi de faire ma petite review de ces 3 jours passés sur le jeu.

Tout d'abord, abordons le point de vue technique.
Le client open béta n'était pas spécialement bien optimisé, on avait quelques retours windows réguliers qui pouvaient s'avérer chiants. Le patch mis à la fin de la béta avait quelque peu corrigé ce problème, même s'il persistait chez certains.
À part ça, le jeu tournait tranquillement sur une large variété de PC, le faire tourner au minimum ne nécessite donc pas une grosse config: le jeu reste plaisant à regarder même tout en Low, et ça permet d'avoir un frame-rate élevé lors des gros affrontements. Il faut cependant conserver un champ de vision lointain, c'est très important en RvR.

Passons donc au gameplay en lui-même, en commençant par le plus court et moins intéressant: le PvE.
Tout d'abord, le level max d'un perso est 40. Le leveling se fait assez rapidement, en 3 jours mon perso était level 16, et ce sans bourriner (découverte oblige). Le leveling en Pve se fait principalement via des quêtes. En ville, on actionne la dizaine de quêtes à disposition, on va buter les mobs/faire les commissions, on revient, et pouf, on prend 2 ou 3 levels en fonction du nombre de quêtes finies. Le grind brut de butage de mob ne vaut pas le coût, même si on gagne des pourcentages d'xp bonus à chaque mob tué: en butant un mob, vous gagnez pendant une minute un bonus de 5% d'xp sur le prochain mob, qui augmentera le bonus à 10% si vous arrivez à le tuer à temps, et ainsi de suite jusqu'à un bonus de 20%.
Le point à ne pas négliger cependant en PvE, ce sont les Quêtes Publiques. Ces quêtes permettent d'augmenter votre jauge d'influence dans la région concernée, ce qui vous donnera par la suite droit à des items intéressants. Ces quêtes se déroulent comme des quêtes normales à une grosse différence près: lorsque vous entrez dans la zone de la QP, tous les objectifs sont partagés entre les joueurs présents dans la zone. S'il faut par exemple tuer 30 maraudeurs, il suffit que 30 maraudeurs meurent dans la zone pour que l'objectif soit accompli: pas besoin de tuer 30 maraudeurs par joueur. Ces quêtes se déroulent en 3 phases: phase 1 où on bute des mobs normaux, phase 2 où on tue des champions, phase 3 où on tue un héros. Pour l'anecdote, il faut mini 3 joueurs pour bien descendre un champion, et une grosse party pour un héros. À la fin de la QP, votre participation est prise en compte, et un jet de dé bonus est lancé pour déterminer un loot. Les 4 premiers auront le droit à un sac à butin contenant un objet ou de l'argent.
En gros, le PvE permet de leveliser et de chopper du loot, comme dans tout MMO, mais on peut très bien s'en passer grâce au système de RvR!

Le monde de Warhammer est divisé en 2 factions: Ordre (Empire, Nains, Hauts-elfes) et Destruction (Chaos, Peaux-vertes, Elfes Noirs). Chaque race a une race opposée à elle dans son continent de départ (Empire vs Chaos, nains vs Peaux-vertes, Hauts-elfes vs Elfes noirs). Chaque continent est de plus divisé en 4 Tiers. Chaque tier correspond à une marge de niveau: Tier 1 jusqu'au level 10, Tier 2 jusqu'au level 20, etc jusqu'à 40. Ce système permet donc d'avoir plusieurs fronts. Ces front sont généralement situés à la limite des deux royaumes (frontière entre nains et orcs, par exemple) et on y trouve plusieurs points de contrôle. Ces points de contrôle permettent de déterminer quelle faction contrôle le tier associé: si 2/3 ou plus des points de contrôle sont dirigés par une faction, cette dernière contrôle donc ce tier. L'avantage de ça, c'est que tous les membres de la faction associée se voient boostés avec des bonus d'xp, de récompenses et de renommée (on reviendra sur ce point plus tard). De plus, lorsqu'une faction contrôle tous les tiers d'un continent, elle peut attaquer la capitale de leurs ennemis, et s'ils réussissent, avoir accès à des donjons end game. Les points de contrôle sont reset après l'attaque d'une capitale. En plus des fronts, il existe aussi des scénarios RvR instanciés qui permettent de gagner des points dans e contrôle d'une région. Ce sont des espèces de matchs King of the Hill à 500 points.

Bon, c'est bien beau, tout ça, mais qu'est-ce que le clampin de base a à y gagner, dans ce mode RvR? Tout d'abord, de l'expérience: buter des joueurs ennemis rapporte de l'xp et de la renommée. Hey! Au moins ça favorise le jeu. De plus, gagner le contrôle d'un point ou même d'un tier augmente aussi votre renommée/xp. Les points de renommée ne sont accessible que via RvR, et permettent l'achat de skills et compétences. Il ne faut donc pas négliger cet aspect. De plus, en RvR, vous obtenez aussi des loots, qui sont bien plus intéressants que ceux obtenus en PvE.
Pour favoriser le RvR, le système de Tier entre en compte. En effet, pour ne pas noob-farm, il est impossible d'aller dans un tier inférieur au votre: si vous le faites, vous vous retrouvez transformés en poulet. De plus, si vous êtes trop bas level, le jeu boostera vos stats pour que votre level soit égal au level max du tier -2 (en gros, level 8 pour le tier 1, 18 pour le tier 2, etc). Donc, mis à part les skills, vous aurez des stats convenables et pourrez toujours vous débrouiller pour arracher un kill, défendre ou capturer un point de contrôle.

Un petit mot sur les classes et skills pour finir.
Tout d'abord, les classes sont réparties en 4 catégories: Tank, DD mélée , DD à distance, Healer/buffer. Chaque classe à son utilité, et le jeu avait l'air plus ou moins bien équilibré. À part les healers qui sont totalement imba à bas level, mais ça s'arrange par la suite, même si on espère un petit patch pour régler ça.
Chaque classe se joue de façon différente, ça parait évident, mais il faut le souligner. Un DD mélée n'a rien à faire à tanker, ni même à rester en dernière ligne, un mage n'a rien à faire au CaC à moins qu'un skill ne le demande, etc... C'est en sachant jouer correctement sa classe et en s'organisant que la différence se fera en RvR, le stuff et le level n'aideront en rien si on joue mal.
Quant aux skills, ils sont pour la plupart classés dans une voie propre à la classe. Chaque classe pourra à partir du level 11 choisir une voie de spécialisation, ce qui affectera les skills associés, et en offrira de nouveaux. Le jeu favorise de plus à l'expérimentation, car on peut réinitialiser sa spécialisation à volonté en récupérant les points de spé déjà utilisés. Bref, se tromper n'a pas d'incidence à ce niveau là.

Bref, il y aurait encore beaucoup à dire, et il y a beaucoup de choses aussi que je n'ai eu le temps de tester (ie: les métiers) à cause d'une phase d'open béta désastreuse niveau stabilité grâce à GoA (encore bravo o/). Mais pour résumer: ça s'annonce comme le meilleur MMO depuis...... au moins tout ça. \ O /




L'OB étant finie, je vais sous peu faire une mini review de ce que j'ai eu le temps de tester. En attendant, voici quelques screens pour vous faire patienter.

Scénario RvR au royaume des Elfes. Mais qu'est-ce que je fous là?! (en plus on les a fessés, ces sales Elfes Noirs!)



Bienvenue au pays des Trolls! Il est interdit de nourrir les bêtes locales, mais libre à vous de les exterminer.



Je ne m'en suis pas privé =O!



Sale goule qui prévient même pas qu'elle joue, j'te retiens, ori!



BASTON!! WAAARGH!



Petite photo de ma chasseuse d'hérétiques et de goules pestiférées.